La Symbolique Arbre de Vie en Bijouterie

La Symbolique Arbre de Vie en Bijouterie

Comme le symbole de l’infini, le cœur, ou la croix, l’« Arbre de vie »  représente un symbole incontournable dans le domaine de la bijouterie. Ce style très particulier de bijou est de plus en plus tendance aujourd’hui, et ce, dans le monde entier. Sa symbolique est différente pour chacun et revêt des dimensions diverses très ancrées dans les croyances populaires. Voyons ensemble les différentes significations rattachées à l’Arbre de vie.

La connexion.

Il existe de multiples interprétations du symbole de l’Arbre de vie, le plus populaire étant qu’il représente la « connexion ». Les racines de l’arbre s’enfoncent profondément dans la terre tandis que les feuilles abondantes s’épanouissent vers le haut. L’arbre se pose comme le « lien » fondamental, reliant la terre et le ciel, et symbolise la façon dont nous sommes tous reliés par le cercle de vie.

La force.

Si nous explorons la nature à la recherche du symbole parfait de la force, nous pensons à la qualité inébranlable d’un arbre. Les arbres sont des piliers de force profondément enracinés, qui survivent aux tempêtes et aux catastrophes naturelles depuis des millénaires. Il faut une puissance extrême pour déraciner un arbre, c’est pourquoi ce symbole représente la force et la stabilité.

bijoux-avec-Arbre-de-vie

La croissance.

Les arbres poussent lentement au cours de centaines voir de milliers d’années. De la minuscule graine, au jeune arbre en devenir, jusqu’à sa pleine maturité, les arbres connaissent tous un cycle de croissance continu. En tant qu’êtres humains, nous ne cessons jamais de croître puisque nous absorbons constamment de nouvelles connaissances et informations.

La famille.

Les arbres représentent le « lien ultime », il n’est donc pas surprenant que nous utilisions un arbre généalogique pour relier notre héritage et nos ancêtres. Chaque nouvelle branche représente une nouvelle vie. Le cercle représente une continuation de l’ascendance, un cycle de naissance et de vie. De plus, les arbres par nature représentent la fertilité et la lignée perpétuelle.

L’unicité.

Le mot « arbre » englobe un spectre très large d’espèces différentes, chacune étant pourtant unique et différente des autres. Même les arbres d’une même espèce ont leurs propres caractéristiques. Ainsi, le symbole de l’arbre de vie représente l’unicité et l’individualité.

La renaissance.

À chaque nouvelle saison, les arbres se transforment et se réinventent. Ils poussent et s’adaptent à chaque saison, chacun apportant une nouvelle opportunité de changement. En tant qu’humains, nous endurons les saisons de notre vie, tout comme les arbres. Voir éclore une nouvelle feuille, c’est donc aussi quelque part se voir renaître.

Acheter-Collier-Médaille-arbre-de-vie-argenté

Pourquoi offrir un bijou Arbre de vie?

L’Arbre de vie est rattaché à une variété de significations qui incluent la connaissance, la sagesse et la compréhension de soi. Très proche de la méditation, l’Arbre de vie évoque la capacité à se concentrer pleinement sur ce qui se passe autour de soi et au fond de soi. Le bijou Arbre de vie est donc plutôt réserver aux personnalités attirées par la pleine conscience, la religion, la spiritualité ou encore le développement personnel. Dans le bouddhisme, l’arbre de la Bodhi est l’endroit où Bouddha a reçu l’illumination. Dans les cultures nordiques, l’arbre de vie est considéré comme une source magique de connaissance. Décrypter et percevoir la signification des bijoux de l’arbre de vie peut être un peu déroutant pour certains, de par ces connotations spirituelles et religieuses. Il est donc nécessaire de bien choisir la personne à qui vous souhaitez offrir un tel bijou.