Pourquoi choisir un bijou en acier ?

Pourquoi choisir un bijou en acier ?

Depuis de nombreuses années, les bijoux en acier inoxydable ont trouvé leur place dans nos vies et sont même devenus une alternative populaire à l’or et à l’argent. Et cet engouement n’est vraiment pas sans raison, tant les avantages de choisir un bijou en acier sont nombreux. On fait le point sur ce sujet.

Avantage n°1 : Les bijoux en acier sont hypoallergéniques.

L’un des principaux avantages des bijoux en acier inoxydable est qu’ils sont hypoallergéniques et donc très bien tolérés par les peaux sensibles. A l’image de matières plus nobles, comme l’or ou l’argent véritable, l’acier inoxydable ne déclenche pas d’allergie et est donc sain à porter contre la peau. Contrairement à d’autres type de bijou fantaisie, qui laissent une marque verte inesthétique et assurément nocive pour votre corps, aux différents endroits de contact.

Avantage n°2 : l’acier inoxydable est une matière durable.

Bien qu’il soit normal de succomber à l’attrait de l’or et de l’argent, il est utile de rappeler que ces matières sont sujettes aux tâches (liées à la transpiration notamment) et à la déformation, dûe à l’usure du quotidien. L’acier inoxydable est un alliage qui mélange le chrome, le titane et le nickel, et qui ne présente pas ce genre de problème. C’est une matière non plaquée, ce qui signifie qu’il est impossible de l’écailler , de l’oxyder ou de le décolorer.  Par ailleurs, il est possible de raviver la brillance et la couleur de l’acier au moyen de techniques très simples. Il est donc possible de conserver ses bijoux en acier très longtemps, dans un état esthétique parfait.

Avantage n°3 : les bijoux en acier sont très abordables.

Tout le monde ne peut pas se permettre de faire des folies en s’offrant une bague en or blanc ou un bracelet pavé de diamants véritables. Que vous recherchiez des bijoux pour agrémenter vos looks au quotidien, ou que vous soyez en quête d’un cadeau joli et pérenne pour l’un de vos proches, le choix d’un bijou en acier est une excellente option. Très peu cher, et extrêmement durable, il présente un rapport qualité-prix absolument imbattable.

Avantage n°4 : l’entretien est très facile.

Si vous en avez assez des bijoux nécessitant beaucoup d’entretien, vous pouvez opter pour l’acier inoxydable qui résiste à la rouille, à la décoloration et à l’oxydation. Cela est dû à une couche invisible de chrome qui empêche l’oxydation de se produire. Pour le nettoyage de vos bijoux en acier, de simples astuces de grand-mère peuvent aisément faire l’affaire : eau chaude et bicarbonate de soude, huile de citron, ou même quelques gouttes d’un basique liquide-vaisselle…un peu d’huile de coude, et le tour est joué !

Avantage n°5 : un grand choix de bijoux pour hommes et femmes.


Contrairement au marché du bijou contreplaqué qui n’a pas su réellement conquérir le public masculin, l’acier inoxydable a fait des émules sur le marché des bijoux masculins en véhiculant des valeurs de robustesse et de virilité. Depuis des décennies, de nombreux créateurs utilisent l’acier inoxydable pour les montres, les lunettes et les bracelets à destination des hommes. Cependant, la finition argentée et brillante de l’acier inoxydable, son pouvoir hypoallergénique et sa qualité durable a su bien facilement conquérir le cœur des femmes. Les bijoux en acier se sont ainsi fait une place de choix dans le milieu de la bijouterie moyenne gamme. Et cette tendance n’est pas prête de s’essouffler !